La Fondation d'entreprise

La Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires a pour objet de promouvoir le Service Public à travers les hommes qui le composent, à travers les actions qui le définissent, à travers les écrits, publications, colloques qui le font mieux connaître.


La Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires concerne la communauté des personnes qui travaillent ou souhaitent travailler dans un service public au sens large, ou qui mettent en œuvre des missions de service public.

Dans les statuts, l’objet de la Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires est ainsi défini : «La fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires a pour but de développer des actions sociales à destination de la communauté des agents des services publics ou des personnes physiques ou morales mettant en œuvre des missions de service public, de leur famille, des personnes inscrites dans le cursus permettant d’intégrer les services publics… ».

Certains principes feront référence pour l’examen des demandes de financement par la Fondation d'entreprise. Chaque projet présenté devra mettre en évidence au moins deux de ces principes :

  • Promotion du Service Public
  • Promotion d’actions de qualité
  • Aide à des actions valorisantes, enrichissantes et/ou innovantes pour la communauté des personnes ou organismes mettant en œuvre les missions de service public
  • Action pour atténuer les « injustices sociales », notamment en terme d’accessibilité aux emplois de la fonction publique pour des handicapés, pour des personnes en difficulté sociale ou pour celles que le destin a frappé. 

Domaines d'intervention

 

    

  • L’accompagnement d’actions de formation et d’enseignement pour des personnes qui rencontrent des difficultés afin de faciliter leur intégration au sein des services publics.
  • Le soutien aux actions innovantes rendant accessibles les services publics aux personnes ayant un « handicap », notamment pour tout ce qui concerne le développement de l’autonomie dans les actes de la vie courante.
  • Le soutien aux ayants droit d’agents des services publics décédés ou rendus invalides au cours de leur activité.
  • Le développement des actions solidaires en direction des groupes d’économie sociale dans l’esprit de soutien au Service Public ou aux missions de service public.
  • Le soutien à des actions sociales au bénéfice des agents de service public actifs, retraités et de leurs ayants droit.
  • L’organisation et/ou la participation à des colloques et édition de publications ayant pour finalité de développer une réflexion et une communication sur la place et le rôle des services publics.
  • Le soutien et la participation aux échanges internationaux dans le domaine du service public. 

Qui est concerné ?

Peuvent retirer un dossier de financement...

Tous les fonctionnaires ou salariés ayant une mission de service public.
Les associations ou organismes dont les missions concernent les services publics. 

 

  1. Téléchargez votre demande de dossier de financement ci-contre en utilisant le formulaire qui vous convient (« individuel » si vous êtes seul(e) à porter le projet, « collectif » si vous êtes plusieurs à porter le projet, « organisme » si c’est une association ou tout autre structure qui porte le projet).
     
  2. Complétez le dossier et envoyez-le par courrier à l’attention du Président de Commission départementale de l’agence locale la plus proche.
     
  3. Votre dossier est ensuite étudié par le Président de Commission départementale puis par un Comité de lecture national avant prise de décision finale par le Conseil d’Administration de la Fondation.  

 

Circuit de votre dossier

Les 4 étapes clés

Etape N°1 :
Le Correspondant CSF*

  • diffuse l’information auprès de ses collègues
  • recueille les demandes de financement
  • conseille le demandeur pour monter le dossier
  • transmet le dossier au Président de Commission départementale à l’adresse de l’agence
  • peut éventuellement parrainer le projet


Etape N°2 :
Le Président de
Commission départementale**

  • diffuse également l’information
  • reçoit les dossiers
  • vérifie qu’ils sont complets
  • réunit ou non les correspondants pour discuter des projets
  • émet un avis
  • envoie le dossier au Cominté national de lecture 


Etape N°3 :
Le Comité national de lecture

  • instruit le dossier
  • fait ou non une proposition de financement en prenant en compte
    de l’avis du Président de CD et du correspondant parrain


Etape N°4 :
Le Conseil d'administration

  • prend la décision finale de financement
  • en informe le demandeur, le président de CD et le correspondant

 Logo Fondation CSF

Demande de financement

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Vous êtes un particulier?

Vous souhaitez obtenir un financement
pour réaliser votre projet ?
 

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Vous êtes un groupe de particuliers ?

Mais vous n'êtes pas structurés en association : initiez votre projet, nous pouvons vous aider.
 

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Vous êtes un organisme structuré ?

Vous avez déjà constitué, par exemple, une association et souhaitez financer un projet ?
 

Téléchargez le dossier "organisme"
 

*Le Correspondant CSF est un de vos collègues, qui joue le rôle de relais d'information privilégié avec le CSF. Il diffuse également les documents du CSF que vous trouvez au sein de votre administration ou entreprise.

**Le président de Commission départementale est également fonctionnaire. Les Présidents de CD animent leur réseau de correspondants. Nommés chaque année par le CSF, ils disposent d'un fort relationnel au sein des administrations de leur département.

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